• votre commentaire

  • votre commentaire

  • COMITÉ BI-DÉPARTEMENTAL
    DU SPORT EN MILIEU RURAL
    ARDÈCHE ET DRÔME 


    Allan le 13/09/2017
    Mme la Présidente, Mr le Président,
    Comme les saisons précédentes, le CDSMR 07/26 vous proposera en 2017/2018 des sorties et séjours randonnée pédestre et randonnée raquette pour vos adhérents.
    Le Comité vous propose une sortie randonnée pédestre sur la journée du
    Jeudi 19 Octobre 2017
    Cette journée se déroulera à Vernon (07260).
    Nous vous donnons rendez-vous à 9h30 au parking de la mairie.
    2 randonnées de niveaux différents sont proposées :
    • 12km - 470m de dénivelé (allure « tranquille »)
    • 15 km - 570m de dénivelé
    Prévoir votre pique-nique qui sera tiré du sac. Les 2 groupes se rejoindront pour prendre celui-ci en commun. Elles passeront notamment par les « Tétines de Vernon ».
    Nous comptons sur une forte participation de vos adhérents et nous vous remercions par avance de votre présence.
    Nous vous remercions de nous tenir au courant de votre venue par téléphone ou mail.
    Merci également de transmettre cette information à l’ensemble de vos adhérents qu’ils soient ou non membres d’une section randonnée pédestre.
    Salutations sportives.

    Mr VALETTE Daniel
    Président du CDSMR 07/26

    CDSMR 07/26 Salle du Temple 26780 ALLAN Tél : 04 26 62 41 10 (lundi au vendredi 9h-17h)
    Mail : cdsmr.0726@gmail.com site internet : www.sportrural07-26.fr


    votre commentaire
  • La foulée des sous -bois 

     
    Vous invite à son assemblée générale le 
     
    Jeudi 6 février 2020 à 19 h
    à la salle polyvalente de St Marcel
     
    A l' issue de la réunion, vous sera proposé un apéritif dînatoire.
     
    Nous comptons sur votre présence.
     
    Je vous annonce déjà la date de la journée de fin d'année, le 6 juin 2020.
    un parcours adapté à tous sera proposé (plus d'info à l'A G).
     
    Autre info:- la maman du petit Renaud atteint d'amyotrophie spinale, pour laquelle l'association a fait un don lors de la rando d'octobre récupère des bijoux fantaisies dont on se sert plus (même cassés) pour en fabriquer d'autres.Une collecte sera faite lors de l'A G.
    MERCI POUR LUI.
     
    Pour le Bureau

     

    MARTINE 

    Marche nordique
    Saison 2017/2018
    Les séances de marche nordique reprendront le vendredi 15 et le samedi 16 septembre.
    Les rendez-vous ont lieu à 8h45 précises au lieu indiqué par mail
    en fonction des parcours, afin de faire du co-voiturage jusqu’au départ de ceux-ci.
    Comme les années précédentes, les séances seront animées par :
    Vendredi : Dany Chabanol ou Jean Bernard Durand ou Cécile Veith
    Samedi : Cyril Cancade ou Annick Escomel ou Dominique Gourgeon
    Tarifs : 100€ + 10€ d’adhésion à la fédération du sport en milieu rural.
    2 séances de découverte possible avant inscription définitive.
    Organisation 
    Nous faisons le même parcours trois séances successives.
    La séance est composée comme suit :
    ⦁ 15 mn d’échauffement
    ⦁ 1h15/30 de marche
    ⦁ 15 mn d’étirements
    ⦁ Cette année deux types de séances sont proposés le vendredi matin :
    Une séance santé et une séance tonique et sportive pour les marcheurs confirmés.



    Des séances d’initiation sous forme d’ateliers seront proposées par les animateurs pour les débutants et confirmés le samedi matin en début d’année afin d’apprendre ou d’améliorer le geste technique.
    Ces séances sont fortement conseillées aux nouveaux.
    Matériel :
    Bâtons : pour les nouveaux, dans un premier temps une paire de bâtons vous sera prêtée afin que vous puissiez d’abord tester avant d’acheter votre paire. Pour cela, l’association pourra faire des propositions d’achat groupé ultérieurement.
    Chaussures : les meilleures, des chaussures de Raid ou de Trekking ou des chaussures de randonnées basses et souples (pas de chaussures montantes qui empêchent le travail actif du pied). La semelle doit être : épaisse, crantée, antidérapante mais en même temps souples pour laisser le pied se plier. Le dessus de la chaussure doit laisser le pied respirer mais avec une pointe imperméable. Etre attentif au confort de l’avant- pied en largeur et en longueur (prévoir une à une pointure et demie en plus)
    Vêtements : Vêtem faut éviter les vêtements amples et les poches qui ne ferment pas. Des vêtements légers, respiranents de sport confortables. Pour le pas gêner le mouvement de balancement des bras, ilt, déperlants sont à préférer. Le principe de l’ « oignon » est une bonne solution : empiler les vêtements légers en plusieurs couches et le retirer au fur et à mesure que la température du corps s’élève. Une veste doit nous protéger du vent et du froid. Elle doit être déperlante et pas imperméable (pour ne pas être étouffante) tout en étant légère pour la mettre dans le sac quand il fait chaud. Et puis, fonction de la saison, météo, casquette ou gants, foulard.
    Un sac à dos ou une banane : veiller à ce que le sac ne gêne pas les mouvements. Il doit avoir des sangles, une au niveau de la poitrine et une au niveau du ventre pour le maintenir près du corps. Le choisir plutôt petit pour y mettre au mois de quoi boire, un en-cas une veste (et une pharmacie individuelle de première urgence). Eviter d’avoir des sacs avec des poches sur la ceinture au niveau des hanches, ce qui empêche la réalisation du bon geste.
    Pour un encombrement minimum, le sac banane est pratique.
    Ne commencez pas cette nouvelle activité sans avoir consulté votre médecin et demandez-lui un certificat médical.
    Au plaisir de vous retrouver sur les chemins.
    L’équipe d’animateurs


    votre commentaire
  • L’origine

    Dans les années 70, les skieurs de ski de fond de Finlande s'entraînaient en été à marcher avec leurs bâtons afin d’entretenir leur condition physique. Ils essayaient alors de simuler la "glisse" en marchant et en poussant sur leurs bâtons de ski. Leur corps est ainsi propulsé vers l’avant.

    C'est en 1997 que la marche nordique, on dit aussi nordicwalking, a été popularisée grâce à la mise en vente par une société finlandaise de bâtons spéciaux. Ces nouveaux bâtons sont monobrins, faits d'un mélange plus ou moins important de fibres de verre et de carbone, ce qui permet d'absorber les secousses. Ils sont très robustes, très fiables et d'un poids minimal. Pour pouvoir pousser avec le bras très en arrière en lâchant la poignée du bâton, la dragonne habituelle a été remplacée par un gantelet plus confortable.

    En l'an 2000, on comptait plus de "marcheurs" que de joggers en Finlande. En 2002, on y comptait plus d´un million de marcheurs pour une population de 5 millions d'habitants ! Petit à petit, cette activité s’est propagée aux autres pays notamment en Allemagne et aujourd’hui en France.

    De plus en plus de clubs de randonnée ont intégré la marche nordique dans leur activité. C’est le cas à Un pied devant l’autre où, avec la même cotisation, depuis janvier 2014, l’adhérent peut pratiquer soit la randonnée pédestre, soit la marche nordique, soit les deux à la fois.

    Le principe

    Plus dynamique que la randonnée, la marche nordique a pour principe d’accentuer le mouvement de balancier naturel des bras à l’aide de deux bâtons. On marche en “pas alterné”.

    La dépense d’énergie est accrue et le plaisir de la pratique arrive dès les premières foulées car la technique est simple.

    En marche normale, ce sont les jambes qui nous font avancer en mettant un pied devant l’autre. Si l’on y ajoute des bâtons dits de randonnée, ses derniers permettent de conserver l’équilibre mais pas de se propulser suffisamment en avant.

    En marche nordique, le principe est tout à fait différent. C’est la poussée des bras vers l’arrière avec l’aide des bâtons qui propulse le corps en avant, les jambes ne servant qu’à conserver l’équilibre pour ne pas chuter en avant. Pour cela, le pas de marche nordique doit être plus grand que celui de la marche traditionnelle, c’est ce qui permet d'avancer plus vite pour une fréquence d’enjambées équivalente. 

    Les séances

    Chaque séance se décompose obligatoirement en :

    • Une phase d’échauffement musculaire et articulaire d’environ 10 à 15 minutes
    • Une marche en pas alterné d’une durée plus ou moins longue de 1H à 1H30, voire plus pour les plus sportifs. Cette phase comprend également des exercices de renforcement musculaire.
    • Une phase d’étirements et de récupération.

    Les bienfaits sur la santé

    Pourquoi ce sport s’est-il propagé rapidement à l’ensemble des pays et pourquoi les médecins le recommandent-il de plus en plus ?

    • S'agissant d'un sport doux, il est accessible à tous, des plus jeunes aux plus anciens, quelle que soit leur condition physique, mêmes les personnes convalescentes peuvent pratiquer
    • Il renforce les fonctions respiratoires et cardiaques
    • Il soulage les genoux et le dos (contrairement au footing ou au jogging plus traumatisants)
    • Il fait travailler 80 % des muscles du corps
    • Il fait dépenser 2 fois plus de calories que la marche normale ou le footing.
    • Il permet de perdre plus facilement du poids
    • En raison d’une meilleure oxygénation, le cerveau est irrigué plus sainement ce qui augmente les capacités cérébrales.

    Il est important de bien comprendre que tous ces bienfaits ne sont possibles que si l'on pratique véritablement la marche nordique et non une simple marche avec des bâtons, c'est-à-dire que l'on possède de véritables bâtons de marche nordique permettant de faire des mouvements amples avec les bras et de lâcher puis reprendre les bâtons sans peine grâce aux gantelets spéciaux qui équipent les bâtons de marche nordique.

    La pratique de la marche nordique est aussi une excellente préparation aux autres sports et notamment les sports d’hiver (ski de toutes sortes, snowboard, raquettes à neige, patinage, etc).

    L’apport principal de la marche nordique est, vous l’avez compris, son effet bénéfique sur la santé. En France, certaines Caisses Primaires d’Assurance Maladie commencent d’ailleurs à s’y intéresser alors que déjà dans d’autres pays, la pratique de la marche nordique permet d’obtenir certaines prises en charge totales ou partielles.

    Etudes scientifiques

    Des études scientifiques ont montré que la marche nordique entraînait :

    • Une forte consommation de calories
    • Un renforcement de l'ensemble de l'appareil musculaire
    • Une tenue droite (dos non courbé)
    • Une augmentation de l'endurance
    • 30 % de pression en moins sur les genoux

    La marche nordique (Nordic Walking) fait partie des sports d'endurance et donc engendre une forte consommation de calories tout en ne diminuant que modérément la pression sanguine. Il a également été constaté une amélioration de l'endurance du corps en général et de la musculation des membres. Pendant les 8 semaines d'une étude menée en Allemagne, les participants ont dû marcher 3 fois par semaine pendant des durées augmentant de 30 à 90 minutes à des vitesses différentes. Voici quelques-uns des résultats obtenus :

    Vitesse Hommes Femmes
    6,5 km / h

    600 Kcal / h 

    441 Kcal / h

    5,7 km / h

     414 Kcal / h

    324 Kcal / h

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique